bien-être
Avoir des résultats avec les méthodes de bien-être
Cet article aborde:
- Comment bien appliquer les méthodes de développement personnel?
- Quelles sont leurs erreurs les plus courantes dans cet apprentissage?
- Comment les corriger pour se sentir bien et progresser?
- Comment trouver des bonnes sources d’apprentissage?
- Comment s’approprier une méthode de bien-être?
Les librairies du monde entier se sont remplies de livres de développement personnel, de bien-être, d’amélioration de ses relations personnelles. Sur internet des millions d’e-books nous conseillent de changer, d’être plus comme ceci et moins comme cela. Des millions de vidéos YouTube nous promettent une méthode miracle, « la pilule bleue » qui nous rendra imbattable et au meilleur de nous-même!! Des coachs nous aident dans tout les domaines et nous promettent tous un avenir meilleur rapidement ! …
Sont-ils des produits dérivés de la méthode Coué, des formules et des recettes du bonheur pas cher!?? Depuis des années que je fréquente ce milieu, que je rencontre des coachs et que je lis des livres sur le sujet, je me questionne…
Si l’on obtient pas toujours le succès désiré avec les techniques de « développement personnel », c’est peut-être parce qu’elles sont simplement mal comprises et mal utilisées ?
Les méthodes de bien-être dont je parle sont :
- les ateliers/conférences sur le développement personnel donné par des coachs,
- des lectures type « comment être heureux? », « Comment être riche? »,
- des internautes qui conseillent sur internet à travers des chaines Youtube,
- enfin le rapport entre un apprenti et un maître,
Appliquer une méthode à sa vie
Il y a un amalgame :
Ces méthodes ne doivent pas être supérieure à la réalité de nos vies. Ceux ne sont que des outils utiles si on se les approprient. L‘expertise est atteinte avec des expériences qui mélangent pratique et théorie!
Un apprentissage prend du temps… il faut donc de la patience et de la persévérance! Pas de formule magique !
Il y a cependant des outils de bien-être pertinents pour surmonter ses difficultés et améliorer son quotidien.
Par exemple : en sortant avec des personnes fans de ces méthodes qui devrait aider leurs bien-être, j’ai observé le décalage entre ce qu’ils lisaient et ceux qu’ils appliquaient dans leurs vies. Ils :
- insultent sous prétexte qu’il faut être taquin pour être séduisant,
- essayent de plaire à tout prix à n’importe qui pour s’entrainer à être sociable,
- envoient des SMS lus sur internet sans rapport avec le contexte de leur conversation,
- pratiquent méditation et sport pour être bien dans leur peau mais se déconnectent de leurs proches,
- etc…
Ils n’ont pas comprit comment recevoir et appliquer un enseignement pour le bien-être. Il y a la volonté d’apprendre mais pas d’intérêt réel pour comprendre le sens de ce qu’ils font. Au lieu d’être acteurs de leurs vies, ils deviennent les victimes inconscientes d’un processus qui les dépasse.
Pratiquer des méthodes dans la durée avec bon sens
Tous ces comportements reflètent une chose : le manque de prise de conscience du contexte. Il y a l’instinct naturel qui fait qu’une personne s’adapte et ensuite agit le mieux possible dans son intérêt. C’est l’esprit critique… le BON SENS !
Cependant parfois quand on est à court d’idée, il est vrai que se raccrocher à une méthode est utile pour se sortir d’un mauvais pas. Par exemple, quand la confiance flanche, un exercice de méditation, une visualisation positive ou écouter une musique qu’on aime peut remotiver notre mental.
Il est cependant inutile d’accumuler des livres de développement personnel, conseils et autres, formations et certifications sans rien changé à sa vie en pratique :
La connaissance n’est pas l’intelligence, l’intelligence c’est la connaissance appliquée.
En testant une méthode de bien-être de manière répétée on en comprend son intérêt et on l’a fait sienne. On en tire alors un réel bénéfice. Quoi que l’on fasse, ne pas oublier de rester soi-même. Il faut incorporer petit à petit de nouveaux idées et ressources : améliorer son naturel.
Vivez les enseignements dans l’action, testez les à votre vie. Ne croyez en rien à part en vous, soyez sceptiques! Une fois que vous êtes à l’aise, faites en sortes que ça reste naturel.
Enfin il ne faudrait pas se décourager, si on rate une fois, il faudra tenter de nouveau avant de tout jeter en bloc. C’est dans le temps et avec l’expérience que l’on change.
L’avantage de la dynamique de groupe et l’effet modèle
L’avantage des amis qui suivent une même méthode que nous est la force du groupe, l’énergie positive partagée. Ce dynamisme effervescent permet de se dépasser. Les autres peuvent donner un retour sur ce que l’on fait. Ils peuvent briser nos croyances, s’ils sont bons, en montrant des possibilités non envisagées. Il faut donc bien choisir ses amis.
Pour choisir un maître, « l’effet modèle » fonctionne seulement quand celui ci est meilleur que nous. Quand on cherche à apprendre, le mieux est d’écouter une personne qui a déjà accompli ce que l’on veut atteindre! Il faut aussi vérifier que la personne a bien réalisé ce qu’il prétend enseigner!
Etre bon dans un domaine ne signifie pas forcément savoir l’enseigner. Par exemple un bon danseur de salsa n’est pas forcément un bon professeur de salsa. Comment progrèssent les élèves des professeurs (maîtres) qui nous enseignent?
Finalement comment apprendre?
Les méthodes de bien-être sont des outils et un terrain d’expérimentation. Il faut garder ce qui est utile et oublier le reste! Elles sont là afin de nous permettre de mieux nous connaître et développer nos capacités. Le plus important c’est le bien-être : prendre soin de soi.
Résumé :
- Il est bon de pratiquer une méthode pour en comprendre le sens,
- Il faut l’adapter à sa vie : gardez ce qui nous parle et retirer le reste,
- Confronter l’apprentissage théorique avec la pratique répétée, un échec n’est pas révélateur,
- Faire attention à ses sources d’apprentissage et ses maîtres : utilisent t’ils leurs propres méthodes? Qu’elles sont leurs résultats? Ont-ils déjà enseignés à d’autres personnes qui ont eu des résultats?
- Bien choisir ses partenaires qui suivent la même méthode aide beaucoup pour le partage et la motivation!
Nous sommes tous humains, reliés avec le monde, pas seulement le nôtre mais aussi celui des autres.
Alors, vous, comment apprenez-vous, qu’elles sont vos méthodes, qui écoutez-vous ?
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que voulez démarrer un coaching sur les aspects relation, séduction, travail et développement personnel : https://aborder-et-seduire.fr/contact/
0 commentaires