L’identité, les valeurs et les routines

par | Développement personnel | 1 commentaire

“Notre meilleur voie vers la santé consiste à élargir notre sentiment d’identité” de Richard Moss

Cet article traite de :

  • trois niveaux de la communication : l’identité du séducteur, les valeurs et les routines,
  • comment développer une identité pour s’aimer et être aimé pour ce qu’on est,
  • comment se poser les bonnes questions,
  • pratiquer des activités qui nous correspondent,
  • améliorer sa communication en transmettant les bonnes valeurs avec les bons mots.

Identité du séducteur

Les mots et leurs impacts : Les routines de drague

les routines de drague

les routines de drague

[kad_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=QZg4g29l598″ ]

En voyageant j’ai bien vu que les gens réagissent de la même manière au même mot.

Les mots sont magiques, ils provoquent des images dans notre tête.

Quand on parle de « France » en Amérique latine, il y a d’abord la vision de la Tour Eiffel puis le romantisme à la française et parfois Sarkozy qui a marqué les esprits outre-Atlantique.

Quand on dit le mot “voyage” à un parisien, il s’imagine par exemple, des îles paradisiaques, la mer bleue turquoise et les cocotiers, en train de se siroter un bon petit cocktail détendu dans un hamac.

En répétant certaines phrases clés on provoque des réactions automatiques basées sur le stimuli-réponse.

C’est l’”inconscient collectif” ou dit autrement le réflexe social qui répondra.

En répétant certains mots à plusieurs personnes, on peut avoir une idée générale de l’image suscitée par le mot et parfois au delà, de la réaction provoquée.

Tapez un mot sur “Google image” et les premières images qui apparaissent sont ce que nous appelons l’inconscient collectif” : par exemple pour “épanouissement” c’est l’image d’une personne les bras grands ouverts ! :

Bienvenue je suis liiiiiiibrrre!!!

Cependant les mots sont censés transmettre les valeurs qui nous sont propres.

S’ils ne contiennent pas notre âme et l’énergie de notre vie, ils n’ont pas de saveur quand nous les prononçons. 

Pour reprendre l’expression américaine

Fake it until you make it” (fais semblait jusqu’à ce que tu le fasses)

je dirais plutôt

Fais le comme tu peux à ta manière jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise avec

C’est le phénomène de l’appropriation.

La plupart des gens seront plus captivés par l’énergie transmise qu’attentif au sens des mots utilisés.

Ils chercheront l’adéquation entre la personne et ces propos.

C’est la notion de l’intégrité, la congruence, la cohérence entre le personnage et son discours.

 

Nos valeurs nous représentent

identité et amour

identité et amour

Si on reste sur des mots appris par cœur (“routines”) et qu’on n’ose pas improviser, alors on ne comprend pas les valeurs que l’on transmet avec nos mots.

J’aime courir tous les jours 1h puis méditer chez moi, c’est vraiment incroyable !

On peut sentir ici une personne sportive (courir 1h), qui aime le calme et réfléchir (méditer chez moi) et enfin enthousiaste (incroyable).

Les valeurs transmises sont les traits de caractère : indépendant, respectueux, rebelle ou même sensible.

Elles sont des qualificatifs tels qu’artiste, ouvert, timide ou même carrément fou !

L’ont doit s’approprier nos valeurs car elles sont beaucoup plus perceptibles que les mots utilisés.

Elles sont par ailleurs aussi communiquées par le langage du corps.

En transmettant les valeurs qu’on désire, on donne la bonne image qu’on veut de nous même : notre éthique, nos codes, nos règles de vie.

La somme des valeurs transmises par les mots et les gestes, c’est l’identité.

 

L’identité du séducteur : un être unique

s'aimer soi meme

s’aimer soi meme

Regarder ce :

  • chanteur à qui tout le monde veut parler après le concert,
  • roboticien qui se fait applaudir après avoir gagné le concourt de robotique,
  • comique qui signe des autographes après son one man show,
  • danseur de salsa avec qui toutes les femmes veulent danser,
  • journaliste dont on s’arrache les articles.

Ils font ce qu’ils aiment et c’est ça qui plait : c’est la passion, l’authenticité du travail accomplie.

Pas de plaisir sans effort

car c’est le chemin parcouru vaut plus que la récompense.

On n’est jamais aussi attirant que quand on fait des activités qui nous ressemblent.

Une identité congruente est quelqu’un qui reste en phase avec ses valeurs, fausses ou justes, peu importe les circonstances.

Cela ne veut pas dire qu’il/elle ne peut pas changer ou s’adapter à une situation.

Cependant son identité est suffisamment forte pour que l’environnement ne puisse pas l’affecter dans sa façon de se voir et de voir les autres.

Si sa vision change, c’est alors son caractère entier qui s’alignera avec ses nouvelles croyances.

Une part du charisme c’est quand une personne ne retourne pas sa veste, ne montre pas un masque de complaisance pour faire plaisir, mais garde simplement sa vision que cela plaise ou non.

A l’inverse « Un humain qui perd son identité n’est plus un humain. Il devient un animal. » La Lionne blanche.

 

L’intérêt du « Pourquoi » à la place du « Comment » ?

Sur Internet, j’ai vu que quand on dit « telle phrase » c’était mystérieux. Il faut que je l’utilise pour plaire plus.

Un ami m’a vu danser alors pour plaire aux femmes, il va apprendre la danse alors qu’il n’aime pas ça

Mes parents m’ont conseillé ces études, c’est là qu’il y a le plus d’opportunités. Je veux faire autre chose mais c’est ce que je « dois faire pour assurer mon avenir» !

Ces phrases montrent le décalage entre plaire aux autres quitte à sacrifier une part de ses envies ou les reporter à plus tard. C’est mettre un masque sur son originalité face à la possibilité de vivre ses rêves.

  • Que se passe-t-il si au lieu d’essayer d’être intéressant, on l’est vraiment, si au lieu d’essayer de plaire on a vraiment des activités attirantes qu’on aime ?
  • Pour qui fait-on notre vie ? Pour les autres ou pour soi ?

Beaucoup d’apprentissages commencent par l’aspect technique (le comment) au lieu de se poser la question de l’envie (le pourquoi).

Faire quelque chose sans savoir si l’on en a envie, ni en comprendre l’intérêt fait perdre le naturel.

Répéter des structures de pensées qui ne nous correspondent pas apporte un masque sur la spontanéité et l’originalité.

Une façon pour trouver de l’inspiration est de se poser les bonnes questions, lire et utiliser des sources multiples pour produire sa propre création.

Pour conclure : Les routines, les valeurs et l’identité du séducteur

Quand on manque d’identité (de personnalité), il est bon de se construire des valeurs.

Quand on manque de valeurs, il est bon de commencer par utiliser les bons mots et les routines pour en comprendre le sens.

A l’inverse il est mauvais d’utiliser des routines sans en comprendre le sens au risque de transmettre des valeurs qui ne sont pas les nôtres.

Une bonne communication est quand l’identité est suffisamment claire pour être transmise de manière efficace à l’environnement.

Avec une identité forte, des croyances fortes et une foi inébranlable que les choses vont changer, alors oui, les changements s’opèrent rapidement.

Il faut encore ne plus compter les heures de travail passées dans ce qu’on aime, mais comme on dit :

Quand on aime on ne compte pas !

Pour résumer :

  • Avec les bonnes questions sur nos envies et nos valeurs on améliore notre identité dans la direction qu’on veut qu’elle prenne. Qui es-tu? Que veux-tu? Allez, un peu de questions existentielles!
  • Le fait de répéter des phrases apprises par cœur est utile si l’on en comprend le sens et qu’elles s’alignent avec notre identité. Pareil pour toutes activités, formations, études, métiers qu’on peut exercer.
  • Faire des activités qu’on aime augmente notre “niveau d’être” et transmet une énergie attirante,
  • Quant on fait une action le “Pourquoi” importe bien plus que le “Comment”,
  • Pour se démarquer, il faut savoir que « c’est de l’identité qu’est née la différence »Heins Pagels

     

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1 Commentaire

  1. Frederic

    Un article simple qui résume bien les différents niveaux de conscience de l’échelle de Robert Dilts, même si cet article passe un peu vite sur certains concepts fondamentaux qui ne sont pas abordés ici, mais un article simple et facile à lire.

    Réponse

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