La rupture est douloureuse. C’est un vrai chagrin d’amour !

Peu importe comment elle a eu lieu, qu’elle ait été désastreuse ou qu’elle ait été pacifique, le chagrin d’amour qui en découle fait mal.

Certains iront même jusqu’à classer les ruptures amoureuses parmi les événements traumatiques les plus courants de nos vies. Néanmoins, parfois, elles peuvent aussi être sous-estimées.

On parle, par exemple, dans un bar, de son expérience personnelle ou de celle de quelqu’un d’autre. Quoi de plus habituel ? Mais justement, la multiplication de ce type de récit nous y accoutume et minimise la souffrance que la fin d’une relation peut réellement causer.

Article invité de expertex.fr

5 manières de se remettre d’un chagrin d’amour

De plus, le point central n’est pas tant la relation à l’autre que celle à soi-même, l’estime de soi, les projets, la mélancolie et, bien entendu, l’espoir. Même si l’on se considère comme quelqu’un de fort et d’indépendant, on n’échappe pas aux sentiments dévastateurs.

Comme pour beaucoup de cycles de vie, il y a tout un processus, et, la phase la plus enthousiasmante, c’est celle où l’on commence à se remettre de la rupture. C’est là qu’on trouve la possibilité de reprendre espoir vis-à-vis de ce qui reste à venir et de s’éloigner peu à peu du passé.

Mais évidemment, il faut d’abord avoir conscience d’avoir envie d’aller de l’avant et avoir la volonté suffisante pour le faire. Plus on commencera tôt, plus vite on en aura fini.

Ci-dessous, vous trouverez quelques suggestions pour vous épousseter après une dure chute, dépasser ce chagrin d’amour, vous remettre en selle et aller dans la direction parfaite pour aider ce cœur qui s’est brisé à guérir.

peine amoureuse

peine amoureuse

Ne vous retournez pas contre vous-même

Se responsabiliser pour son comportement, c’est une chose ; se détester soi-même, c’en est une autre. Ne le faites pas, ne vous accusez pas d’avoir personnellement contribué à la rupture ou au terme de la relation.

Se culpabiliser soi-même, encore et encore, se sentir stupide ou indigne, ne va pas aider à aller mieux. Ces sentiments ne vont pas changer le présent ; par contre, ils peuvent vraiment blesser votre propre estime pour longtemps.

En principe, ces reproches apparaîtront pendant une montée de colère et non pas suite à des raisonnements logiques, c’est pourquoi il ne faut pas leur accorder trop d’importance, c’est la rage qui parle du plus profond des entrailles et vous ne pouvez pas la laisser avoir le dessus.

Souvenez-vous que nous commettons tous des erreurs, mais que le plus important est d’avoir appris quelque chose et de vouloir changer pour s’améliorer.

 

Laissez sortir la douleur

douleur rupture amoureuse

douleur rupture amoureuse

chagrin d’amourCertaines personnes préfèrent rester seules à la maison et franchir cette étape par elles-mêmes, tandis que, pour d’autres, le mieux est d’aller vers l’extérieur et de tout raconter.

Quelle que soit votre personnalité, faites en sorte que cette douleur sorte, ne restez pas pris au piège. Il y a différentes méthodes pour y arriver :

  • Écrire ce que vous ressentez et comment vous allez. Si vous faites partie de ceux qui se sentent plus à l’aise à l’écrit, alors vous pouvez extérioriser vos sentiments grâce à la plume et au papier. Relire vos notes quelques jours plus tard vous permettra d’évaluer si la douleur a diminué depuis la rupture. Après un certain temps, vous serez capable de regarder froidement votre situation à tel ou tel moment et de mesurer la différence. L’écriture vous aidera aussi à mieux vous connaître et à concevoir un plan pour les étapes suivantes qui mèneront jusqu’à la guérison complète.
  • Écouter de la musique triste. À court terme, cette pratique peut renforcer ou faire resurgir des souvenirs douloureux. Mais, elle vous encouragera aussi à faire sortir toute cette tristesse, à tel point que le jour où vous réécouterez cette chanson triste, celle-ci ne vous affecteras plus.
  • Raconter. Parlez-en avec une personne en qui vous ayez confiance, une personne qui puisse comprendre ce que vous ressentez ou comment vous vous sentez, une personne qui ne vous juge pas et qui puisse vous consoler.

 

Solutions pour dépasser le chagrin d’amour

pas intéressée

Dans le même ordre d’idée et afin de dépasser la douleur de la rupture vous pouvez :

  • Recourir à de l’aide professionnelle. La famille et les amis sont de grands alliés dans ces moments difficiles. Mais, parfois, il vaut mieux faire appel à l’aide des thérapeutes. Si vous vous rendez compte que vos efforts et l’assistance de vos proches ne suffisent pas, un peu d’appui externe peut se révéler approprié. Les professionnels peuvent apporter une perspective plus neutre et moins changeante. Ils peuvent aussi mettre au jour des schémas de comportement plus profonds ou découvrir que la relation cassée n’était qu’un symptôme, et faire en sorte que les relations futures soient plus saines et plus heureuses.
  • Lire des livres / regarder des films. Vous pouvez vous en servir comme stimulants pour extérioriser la douleur. Ou vous pouvez aussi faire le contraire : regarder des comédies, des documentaires ou des films d’horreur, qui n’aient rien à voir avec l’amour, exit les comédies romantiques. Différentes stratégies où des livres et des films vous aident à surmonter votre ex.
  • Faire de l’exercice. Échanger les larmes contre de la sueur, c’est tout aussi efficace. L’exercice est un anti-dépresseur naturel qui vous permettra de vous sentir bien. Peu importe que vous préfériez aller courir, payer l’entrée à une salle de musculation ou faire du crossfit, c’est une manière très saine de gérer votre chagrin d’amour.

 

Faites une pause dans vos activités

Quand les émotions intenses sortent, le mieux n’est pas forcément toujours de les exhiber publiquement. Une bonne option à prendre en compte, c’est de se procurer un peu d’espace privé pour réfléchir, pleurer, crier.

  • Allez à la maison. Nous avons tous un foyer, cela ne doit pas être nécessairement la maison familiale. Cela peut être chez un ami ou une amie. Cela ne doit pas non plus être un seul endroit. En y réfléchissant bien, vous verrez peut-être qu’il existe plusieurs lieux chaleureux où vous rendre. Vos amis et votre famille sont là pour vous protéger, n’ayez pas peur de frapper à leur porte, et, quand ils l’ouvriront, de vous épanchez et de rester là jusqu’à vous sentir prêt, de nouveau, à affronter le monde extérieur.
  • Prenez un moment pour vous. Les ruptures sont épuisantes. Le mal est interne et vous avez besoin de prendre du repos pour que la blessure puisse guérir. C’est le bon moment pour les rituels de soin de soi. Une nouvelle coupe de cheveux, ce vêtement que vous ne vous étiez pas acheté, un dîner avec le vin que vous adorez, du chocolat, un massage, … n’importe quoi qui vous fasse sentir que vous méritez cela et bien plus.
  • Organiser quelque chose dans le futur. Avoir quelque chose à l’horizon incite à avancer. Que vous vouliez voyager en groupe ou sans compagnie, que ce soit un voyage d’un jour dans une ville proche ou un grand voyage dans un lieu lointain, c’est un bon point de départ pour se centrer sur autre chose. Régler les détails de ce nouveau projet vous sortira un peu de la routine et en même temps vous donnera une vision de l’avenir.

 

Désintoxiquez-vous de votre ex

homme mystérieux

Votre ex se soucie de lui-même, il ne fera pas en sorte que les choses aillent mieux pour vous. C’est donc le bon moment que vous ne perdiez plus de temps avec le passé. Ce n’est pas que vous vous fermiez à toute possibilité de réconciliation, mais vous ne l’impliquerez plus dans votre vie pour le moment jusqu’à ce que vous ayez la certitude que vous en ayez besoin ou non pour le reste de votre vie.

  • Adieu les réseaux sociaux. Si la relation s’est mal finie, ne cherchez plus de prétextes, il est temps d’éliminer votre ex de tous vos réseaux sociaux. Si vous voulez l’éliminer de façon définitive, il y a différents moyens pour ne plus avoir de ses nouvelles. Par exemple, masquer des publications sur Facebook pendant un mois ou le temps que vous décidez. Sur Instagram, vous pouvez aller sur son profil et cliquer sur « mettre en silencieux » (mute), vous le suivrez encore mais ses publications n’apparaîtront plus sur votre fil d’actualité.
  • Créer un environnement sans trace de la relation. N’oubliez pas la vie réelle, enlevez de votre vue et de votre vie tous les objets qui vous rappellent votre ex, des simples photos jusqu’aux cadeaux ou vêtements. Il n’est pas non plus nécessaire de les brûler ou de les jeter, mais bien de les garder dans une boîte loin de votre quotidien.
  • Prenez votre temps pour redevenir amis. Il y a d’anciens couples qui ont pu, après un temps, redevenir amis. Mais, ce n’est pas toujours envisageable, tout du moins pour l’un des deux. C’est pourquoi, si vous l’envisagez ou si votre ex le suggère, il vaut mieux prendre son temps pour y penser. Pendant la période de séparation, il peut être difficile de décider si c’est vraiment ce que vous souhaitez.

 

Soyez honnête avec vous-même

elle me manque

C’est peut-être le point le plus compliqué quand une relation se termine. Que voulez-vous à présent ? Il n’y a que vous qui puissiez le savoir et que vous qui puissiez décider de la suite des événements.

Certaine personnes, après la rupture, préfèrent rester célibataires pendant un temps. D’autres, au contraire, veulent faire des rencontres le plus tôt possible. D’autres encore optent pour une relation à long terme immédiatement.

Il n’est pas nécessaire de s’empresser d’être de nouveau avec quelqu’un, si vous ne le voulez pas, vous ne devez pas non plus attendre « la personne parfaite » pour aller au cinéma ou au restaurant. Quelle que soit votre décision, vous devez être totalement honnête avec vous-même pour éviter de connaître un autre chagrin d’amour.

En définitive, vous ne serez pas le premier ni le dernier à devoir vivre une rupture. Il n’est pas nécessaire de surmonter cette épreuve en solitaire, vous avez des personnes dans votre entourage qui sont aussi passés par là, qui vous comprendront et qui vous soutiendront. D’autre part, il y a aussi de nombreuses personnes dans le monde, disposées à vous rencontrer.

D’une certaine façon, après une rupture, que ce soit la première ou la dixième, suit une période où l’on va apprendre, se transformer et mûrir pour devenir quelqu’un de meilleur, pour avoir plus d’expérience et mieux décider ce que l’on veut à l’avenir, avec qui on veut partager son temps et sa vie.

 

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site expertex.fr