Rupture amoureuse : 10 clés pour rebondir par Yana Aziel

par | Juin 6, 2016 | Amour | 0 commentaires

Article invité de Yana ! Une jeune femme sur épanouissement relationnel vous donne les 10 clés pour gérer une rupture amoureuse :

Rupture amoureuse : 10 clés pour rebondir !

 

Les chagrins d’amour ça fait mal…. Un amour déçu, une rupture amoureuse non désirée réactivent des douleurs profondes. Il faut parfois plusieurs mois, voire des années pour se remettre pleinement d’une peine de cœur. Mais ce temps de convalescence est propre à chacun. Tout dépend également de ce que vous mettez en place dans votre vie pour parvenir à tourner la page rapidement et efficacement.

Dans cet article, nous allons traverser les étapes du deuil amoureux, cette rupture amoureuse ! Je veux vous partager toutes les clés qui m’ont moi-même permise, d’aller mieux et de cheminer vers mon épanouissement.

En appliquant chacun de ses points, vous guérirez non seulement de votre chagrin mais en plus, vous transformerez cette épreuve, en une vraie opportunité de vie.

rupture

1. Ne vous isolez pas

 

Ne restez pas seul à vous lamenter sur ce qui vient de se passer. Même si vous êtes sous le coup de la nouvelle, appelez un ami et demandez lui de passer. Que vous ayez envie de parler ou non, peu importe. La présence d’une personne bienveillante est source de réconfort. Il est important de rester entouré dans ces moments-là. N’hésitez pas à préparer les jours qui viendront, en sollicitant la présence d’amis ou de personnes de votre famille. La plupart des gens sont passés par là, et peuvent comprendre la peine que vous ressentez.

Je me souviens du jour où je me suis séparée de mon conjoint après 9 ans de relation. J’étais effondrée et désorientée. Je m’apprêtais à passer la soirée toute seule, quand un ami s’est présenté chez moi, à l’improviste. J’étais heureuse qu’il soit passé « par hasard » car je ne l’aurais sûrement pas appelé. Cela aurait été une erreur, car ce jour là, sa présence m’a été d’un grand soutien ! Je lui ai exprimé mon désarroi.. et plus tard dans la soirée, nous avons parlé d’autres choses. Cela m’a permis de relativiser au moins un petit peu..

 

2. Continuez vos activités !

 

Si vous avez des activités.. surtout continuez les ! Il est bien sûr compréhensible de s’accorder une brève pause d’un jour si la nouvelle vous est particulièrement douloureuse. Mais c’est important que vous soyez clair sur la durée de votre « pause » pour cette rupture amoureuse et que vous repreniez très rapidement vos activités habituelles. Dans ces moments là, plus que jamais, c’est important de garder son rythme de vie, de fréquenter des gens et de s’aérer..

 

3. Exprimez vos émotions, évacuez-les !

 

Ne retenez pas les émotions que vous ressentez suite à cette épreuve. Si vous avez envie de pleurer, pleurez ! Si vous avez des émotions de colère, exprimez les… Criez dans un coussin ou en haut d’une montagne ^^

Il est très important de réussir à évacuer les émotions de tristesse et/ou de colère que nous ressentons dans ce genre de moment. Car si on choisit de ne pas les regarder et de faire comme si tout allait bien, celles-ci reviennent tôt ou tard par une autre porte. Et l’effet risque d’être beaucoup plus douloureux après coup.

Laissez-vous aller et autorisez-vous à vous abandonner dans les bras d’une personne que vous aimez. Dans ce genre de moment, peu de paroles parviennent à nous faire relativiser.. Ce dont on a besoin, dans ces cas là, c’est d’un peu d’empathie et de réconfort. Vous pouvez également écrire ce que vous ressentez.. l’écriture peut libérer bien des maux.

 

4. Changez vos habitudes

 

Aidez vous à aller mieux ! Mettez de la distance avec tout ce qui pourrait vous faire penser à votre ex. Cherchez à effacer le souvenir de votre ex-relation, dans votre quotidien.

Ce conseil peut paraître un peu radical mais cela vous aidera dans les premiers temps du deuil.. jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Si vous allez régulièrement sur les réseaux sociaux, faites en sorte de vous faciliter la vie, en choisissant de désactiver les actualités de votre ex, voire même en supprimant son contact de vos amis.

Pour vous éviter les textos de chagrin – que vous regretterez aussitôt – supprimez son numéro de téléphone de votre portable. N’écoutez surtout pas les musiques que vous aviez l’habitude d’écouter.

Je me souviens qu’aux premiers temps de ma rupture amoureuse, je n’achetais même plus les produits alimentaires que nous avions l’habitude de consommer à deux. Voyez ce qui peut vous aider personnellement.

Ces petits changements paraissent anodins et pourtant, je peux vous assurer qu’ils feront une réelle différence dans votre quotidien – si par exemple, vous les appliquez tous -.

Votre état d’esprit devrait s’en trouver modifié car agir de la sorte, c’est vous laisser l’opportunité de vous tourner vers d’autres choses.

N’hésitez pas non plus à bouger les meubles dans votre appartement ou maison. Changez la décoration. Égayez votre habitat et apportez lui votre touche d’originalité. Ces modifications aident grandement à se sentir mieux.

rupture sentimentale

rupture sentimentale

5. Investissez sur vous mêmes

 

Aux premiers temps d’une rupture amoureuse, on est bien tenté de sortir avec des amis, de faire des soirées alcoolisées en pensant que cela nous permettra d’aller mieux. Et c’est vrai, que cela peut être efficace, dans l’instant. On pense moins à la personne, on croit que ça va passer rapidement.. 2 ou 3 culs secs de margarita et hop, la vie peut continuer… !

Malheureusement, cette façon de faire ne fonctionne qu’a très court terme – quand elle fonctionne (!). Et il est fort possible que les émotions de tristesse ou de colère surviennent plus tard, comme un effet boomerang, et plus vivement encore !

Si vous voulez avancer du mieux possible et en profondeur, je vous conseille d’investir sur vous mêmes. Cet investissement, ce sont les fondations solides de votre identité en devenir. Je vous assure que si vous décidez d’investir sur votre personne et votre avenir, vous vous remercierez dans quelques mois ou années ! Vous serez alors fièr-e de votre avancée car vous aurez transformer l’épreuve en opportunité de vie !

Cette clé est cruciale ! Je dirais même que c’est le point le plus efficace à explorer si vous souhaitez vous remettre rapidement d’un chagrin d’amour. Fixez vous des petits buts à atteindre dans votre avenir proche. Repensez à des objectifs personnels qui vous tiennent à cœur de réaliser et mettez tout en place pour y parvenir. Remettez vous en selle. Sautez sur la selle de votre vie et utilisez les émotions que vous ressentez pour créer votre destinée. Quelles sont les défis que vous pourriez vous lancer aujourd’hui, pour changer votre quotidien et cheminer dans votre épanouissement ?

Cette simple décision va vous aider à reprendre le dessus sur votre rupture amoureuse. Et par de petites actions quotidiennes, vous allez développer votre confiance en vous mêmes.

Dans une relation amoureuse, le futur est généralement projeté à deux. Et la difficulté après une séparation, c’est d’accepter la fin de cette projection fantasmée. Le meilleur moyen de transformer cette « perte » en énergie positive, c’est de miser sur votre vie et d’aller à la conquête du sens de votre existence.

Ainsi, vous vous direz plus tard : Hé bien, finalement je suis reconnaissant-e d’être passé par là. Ça m’a permis de me dépasser, de développer telles et telles qualités et d’apprendre à me connaître mieux….etc

Projetez vous dans les années à venir, et demandez vous ce que vous aimeriez avoir réalisé d’ici là…. Où serez vous dans 3, 5 ans ?

Ensuite, cherchez la petite action que vous pouvez mettre en place aujourd’hui pour avancer vers ce but.

 

6. Aidez vous par des actes symboliques ou des rituels

 

Pensez également à vous aider par des actes symboliques, voire même des sortes de rituels qui aideront votre inconscient à accepter cette nouvelle situation.

Coupez les liens d’attachement en réalisant un dessin symbolique. C’est un exercice qui consiste à dessiner les lignes d’attachement conscientes et inconscientes qui nous relient à une autre personne et puis à les couper. http://www.en-1-mot.com/portfolio/petits-bonshommes-allumettes-jacques-martel/

Faites une visualisation. Voyez vous face à votre ex et dites lui ce que vous avez sur le cœur.

Si vous avez surtout du mal à accepter l’idée d’avoir été quitté, je vous conseille de faire la visualisation suivante :

Imaginez vous en face de votre ex et envisagez une alternative différente. Dites lui par exemple  : « Oui, c’est bien terminé, je suis d’accord avec toi ». C’est un outil qui peut être très puissant pour redevenir acteur de la situation, reprendre le contrôle sur soi et sur sa vie. L’idée étant que vous cessiez de vous percevoir comme une victime de l’épreuve, mais plutôt comme un co-acteur de la séparation, de la rupture amoureuse.

 

7. Prenez le temps de vous retrouver et de vous reconstruire

 

Profitez de ce nouveau temps pour vous retrouver, vous ressourcer, apprendre à mieux vous connaître. Ne vous forcez pas à rencontrer quelqu’un si vous vous sentez encore fragilisé. Il n’y a pas le feu au lac pour vous mettre dans une nouvelle relation.

Durant les 5 premiers mois de mon deuil amoureux, je me sentais dans une espèce de bulle opaque de reconstruction, que j’aime bien comparer au cocon de la chrysalide. Doucement, j’étais en train de former mon petit papillon.. Et j’étais tellement dans ma bulle, que j’ai mis 5 mois à me rendre compte de l’attirance qu’un ami avait pour moi. Tous les signes étaient présents mais j’étais complètement aveugle.. simplement parce que ce n’était pas le moment pour moi de voir cela !

Chaque chose en son temps. La vie est faite de phases. Il ne faut pas se forcer mais avancer tranquillement pas à pas.

 

8. Faites le deuil de vos illusions

 

Un jour, j’ai lu dans un livre la phrase suivante : « le plus difficile dans une séparation, c’est de faire le deuil de ses illusions ». C’est une citation que j’avais surligné quand j’étais adolescente dans le livre « Je t’aime la vie » de Catherine Bensaid. Elle m’est soudain revenue à l’esprit quand 10 ans après, j’ai expérimenté mon premier vrai chagrin d’amour^^. La citation a alors pris tout sons sens.. Le plus difficile était de faire le deuil de tout ce que j’avais projeté dans la relation, dans cet avenir fantasmé à deux.

 

S’il y’ a eu séparation, cette rupture amoureuse, c’est qu’il y’ a eu des raisons ! Prenez le temps d’observer ce qui n’a pas fonctionné dans la relation. Il y’ a sûrement des points qui ne vous convenaient pas chez l’autre, dans sa façon d’être ou dans votre quotidien à deux. Regardez en face ce qui portait défaut à la relation. Après une séparation non voulue, il arrive souvent qu’on idéalise l’autre personne et qu’on cherche à rester dans des souvenirs positifs – quitte à se voiler complètement la face -. Mais dans ces moments-là, ce que l’on oublie souvent, c’est tout ce qui se passait mal.. Prendre conscience de cela, vous permettra de ne pas répéter inconsciemment les mêmes schémas dans une prochaine relation.

 

9. Développez les qualités que vous aimiez chez l’autre

 

Si des qualités que vous appréciiez chez l’autre vous manquent, voyez comment les développer chez vous. Après une séparation, il est possible que l’on se demande : « comment vais-je pouvoir rencontrer quelqu’un qui soit aussi….. (qualité de votre choix)? ».

Tâchez plutôt de vous demander : comment puis-je développer cette caractéristique dans ma propre existence ? De plus, sachez qu’en vertu de la loi d’attraction, vous n’attirez pas ce que vous voulez mais vous attirez ce que vous êtes.

Travaillez vos manques et transformez cette absence de l’autre par une vraie opportunité de croissance personnelle. Ce que vous aimiez chez l’autre, c’est ce qui fait résonance en vous. Il est même fort possible que vous déteniez déjà cette qualité qui semble tant vous manquer aujourd’hui.

L’une des qualités que j’estimais dans le caractère chez mon ex-compagnon était l’audace ! J’ai donc cherché à voir comment je pouvais devenir, moi-même, plus audacieuse, en osant de nouvelles activités et en allant vers tout ce qui me faisait peur.

En maximisant votre potentiel et en laissant jaillir vos richesses intérieures, vous aurez moins tendance à idéaliser votre ex-relation ou votre ex-conjoint-e. Et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.

 

10. Pardonnez vous et faites la paix avec votre passé

 

Vous vous surprenez en train de rire au éclat ou de rire plus souvent qu’avant ? Vous réalisez qu’aujourd’hui, vous n’avez pas pensé une seule fois à votre ex ? A cette étape, nous en sommes au 90 % de guérison du deuil amoureux. Ces signaux sont très positifs et vous montrent que vous avez bien cheminé… Ces signes de mieux-être vous apparaîtront dans quelques temps et sont les premiers symptômes positifs de votre convalescence. Pour autant et avant de crier « VICTOIRE ! », sachez que cela peut revenir vous chatouiller de temps à autres. Il est possible qu’une émotion de tristesse ou de nostalgie vienne vous titiller alors que vous regardez un film, que vous écoutez une musique ou que vous vous brossiez les dents. Pas de crainte, ces moments seront plus courts et vous impacteront bien moins avec le temps.

Si au bout de plusieurs mois, vous observez avoir toujours des difficultés à passer à autre chose, je vous invite à expérimenter la chose suivante :

Sentez ce que cela vous fait à l’intérieur. Soyez à l’écoute des sentiments et des émotions qui vivent en vous et dites vous :

C’est ok. Il ne sert à rien de lutter contre ce que l’on ressent.  Ok, j’ai encore des sentiments amoureux ou d’affection profonde pour mon ex et je l’accepte. Je décide alors de lui envoyer de l’amour. Et cet amour, je lui envoie….. sans attente de retour.

Une fois, que vous avez fait cela, décidez de tourner la page.

L’idée de cet outil puissant et guérisseur, me vient du film « Mange, Prie, Aime » (avec la délicieuse Julia Robertz). Dans le film, l’héroïne passe par une phase d’acceptation de ses sentiments. Et c’est ce qui l’aide finalement à tourner la page.

Nous sommes tous riches des relations que nous avons tissées, qu’elles soient amoureuses ou non. La personne avec qui vous avez été en couple demeure avec vous… d’une certaine façon. Parce que vous avez vécu des moments importants ensemble, elle fait partie de vous. Et ce que vous avez vécu, elle ne le vivra pas avec une autre personne ou du moins : jamais de la même façon. A votre tour, vous ne revivez pas la même relation avec quelqu’un d’autre.

En cheminant dans le pardon, vous pourrez même voir votre ancienne relation, comme une  phase agréable et/ou nécessaire de votre vie.

Soyez reconnaissants des émotions fortes que vous avez ressenties et dites vous, qu’il n’y a aucun soucis avec le fait d’avoir encore des sentiments d’affection pour cette personne qui a compté.

 

 

Apprenez à vous aimer

s'aimer soi meme

 

J’aimerais terminer cet article sur ce point, qui me semble crucial.

Apprenez à vous donner de l’amour et développez une vraie bienveillance vis à vis de vous-mêmes. La meilleure manière de se prémunir d’un chagrin d’amour, c’est d’apprendre à s’aimer. Si vous vous sentez assez nourrie intérieurement et que vous avez forgé de solides fondations pour votre estime personnelle, vous ne revivrez plus ce même chagrin.

Car finalement, ce qui est le plus difficile dans une rupture amoureuse, c’est de vivre la nostalgie de cette complétude que représente l’amour : la plénitude ressentie dans la communion.

Plus vous allez apprendre à vous donner de l’amour, moins vous serez enclin à ressentir de la douleur en cas de séparation. Vous pourrez également entrer dans une nouvelle relation avec beaucoup plus de légèreté, en ayant juste envie d’aimer.

 

J’espère que ces clés vous aideront à surmonter l’épreuve de la rupture amoureuse. Gardez à l’esprit qu’il n’y a rien de figé. Tout passe dans la vie..

Tout est mouvement.

Et votre peine aussi, elle passera.

 

Yana Aziel

 

Chaine You tube : Yana Aziel Youtube 

Site : http://metamorphosersavie.com/

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Consultation séduction sur RDV

Contacte moi dans le questionnaire en dessous si tu veux :

  • Prendre Confiance en soi pour Aborder une fille qui te Plait
  • Avoir de la conversation sans te faire Rejeter
  • Exprimer ton Désir sans être un Pervers
  • Plaire en restant Naturel
  • Vaincre cette timidité,
  • Faire des rencontres facilement,