Vaincre ses peurs

Ce à quoi tu résistes persiste, ce que tu acceptes, tu gagnes du pouvoir en l’utilisant !

Vaincre ses peurs ou les accepter. Dans cet article il sera traité de :

  • de pourquoi les peurs nous viennent,
  • des moyens de les utiliser à notre avantage,
  • des différentes méthodes pour les accepter et les utiliser,
  • et enfin des façons d’en faire un moteur dans notre vie et non un frein.

 

Vaincre ses peurs

 

Accepter ses peurs pour en faire des alliées

peurs vaincre

 

Voilà ! Me voici devant cette foule de personnes qui me regardent, ce n’était pas prévu !

Ce concours de salsa je m’y suis inscrit au dernier moment, des amis m’y ont invité…

Je me retrouve là presque par hasard… Il y a du stress, le “lâcher prise” s’est fait la malle !

Mon cœur bât la chamade comme un fou et c’est lui qui va s’enfuir de ma poitrine à ma place dans peu de temps si ça continue…

Je me rappelle d’un ami musicien qui avant d’entrer dans un concert était toujours mort de trouille et m’avait dit :

Je sais que je vais faire un des meilleurs concerts de ma vie parce que sinon je ne serais pas aussi stressé !

C’est cette même peur qui le poussait à se dépasser une fois sur scène. Ainsi il savait que plus il avait peur et plus le concert allait être génial. Magnifique croyance !

Alors oui, j’accepte ma peur. Je ferai comme je peux avec ou sans confiance, ça donnera ce que ça donnera.

Il y a la joie et le stress mélangé, les genoux qui claquent et la sueur qui coule sur mon front ! Ce n’est pas le top, mais ça sera suffisant pour l’instant!

J’ai fini 3ème sur le podium avec un sourire aussi grand qu’un smiley content 😉 Un des meilleurs souvenirs de ma vie!

La peur c’est l’amie qui vous prévient que vous prenez un risque, que vous avez quelque chose à gagner et que vous sortez de votre zone de confort ! C’est l’indicateur du progrès!

J’ai peur = action!

Le corps est stimulé, le rythme cardiaque s’accélère, on est dans le vrai, dans la vie !

Mais parfois les doutes arrivent et sont paralysants. Cette petite voix qui dit que ça ne va pas marcher. Comment ne pas l’écouter ?

Comment passer à l’action et ne pas rester immobilisé ? La première chose c’est de ne pas se forcer à être ou à faire quelque chose de différent de ce que l’’on est !

Tel que je suis aujourd’hui, je peux y arriver, au moins j’essaye.

La peur est là et elle partira toute seule dans l’action ou on fera avec, inutile de la combattre.

Il y a toujours à gagner à accepter ses peurs. Idéalement, il faudrait les utiliser comme des atouts.

Voici maintenant quelques techniques qui, utilisées avec régularité, permettent de prendre de bonnes habitudes pour faire de nos peurs des amies du succès :

 

 

La visualisation du succès et rendre ridicule ses peurs

 

Au lieu de rejeter ses peurs, pourquoi ne pas les écouter? Les laisser parler, voir exagérer ce qu’elles disent pour les rendre ridicule !

Cette technique vient de la PNL : Programmation Neuro-Linguistique.

On imagine par exemple, si on doit parler en public, que les gens vont jeter des peaux de bananes, que le plafond va s’effondrer, on rajoute une musique rigolote des années 80 comme « le petit bonhomme en mousse », quelques éléphants verts qui se baladent et toute cette scène projetée dans l’espace avec des scaphandres pour tout le monde.

On prend une voix ridicule, on change le décor. Puis on voit le public aux dents jaunes écaillées et aux yeux verts et oranges. Enfin on met la scène à l’envers et on la floute puis on la place à 10.000 km de nous .

Voilà ça ne fait plus aussi peur vu comme ça non?

Bon maintenant il faut juste remercier la voix des doutes de nous alerter du risque mais c’est nous les acteurs de nos vies.

“Merci et on en reparlera après. Et je continue maintenant, je passe à l’action.”

Enfin on peut visualiser à l’inverse son succès, se faire une image précise de la réussite qu’on veut obtenir : la scène parfaite, la victoire avec ses paillettes et ses roulements de tambours !

 

 

Exercice sur la respiration

3589 Vaincre ses peurs

 

L’exercice est simple : L’air rentre et sort du corps doucement.

  • 5 secondes d’inspiration jusqu’à ce que les poumons soient plein d’air,
  • 3 secondes où l’on retient le souffle,
  • 5 secondes d’expiration jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un gramme d’air dans le corps,
  • 3 secondes où l’on retient le souffle,

 

Répéter 3 fois le cycle précédent

Dans les différents exercices de méditations bouddhistes et dans la pratique du yoga, j’ai appris à utiliser le Pranayama : le contrôle de l’énergie par le souffle! Une technique simple, en cas de doute, consiste à prendre quelques grandes respiration et se focaliser sur son souffle : Il nous ramène à la vie !

Se connecter à sa respiration ramène le corps au moment présent et ralentit le rythme cardiaque. Le mental revient au niveau physique, ce qui le calme automatiquement.

Se focaliser sur d’autres choses que ses peurs et notamment sur son souffle permet de prendre conscience de son corps. Une fois la peur partie, il est possible de repasser dans l’action et vaincre ses peurs.

 

 

Observer son émotion comme un spectateur

 

Quand une émotion est trop forte (comme la colère ou la haine), une méthode simple est de regarder son émotion de l’extérieur.

L’idée est de ne plus y être connecté émotionnellement mais d’observer son ressenti comme un spectateur.

On observe ce qu’on ressent mais on n’en fait plus partie. Cela permet de prendre une distance.

C’est comme consoler l’enfant frustré, fatigué et énervé qui est en nous . On lui dit que ses émotions sont justes, qu’il a raison.

Mais c’est un ressenti. Ces états mentaux correspondent simplement à une blessure et ce n’est pas grave. Il/elle vaut la peine tel qu’il/elle est et tout va s’arranger.

La distanciation de ses émotions permet de reprendre un contrôle temporaire sur son état mental.

On observe l’émotion jusqu’à ce qu’elle parte. On peut ensuite rajouter une autre émotion à la place comme la compassion pour vaincre ses peurs.

 

 

Passer à l’action dans l’instant présent :

 

Enfin on peut sortir de sa tête quand la peur nous empêche d’agir. Il s’agit de faire taire la voix des doutes et des peurs et de passer à l’action.

Ne plus se connecter au passé et aux ratages, ne plus se focaliser sur le futur et sur un potentiel échec mais, à la place, se connecter sur l’ici, le maintenant, le tout de suite.

Et… Passer à l’action !

En agissant tout de suite on court-circuite nos peurs et on ne leurs laisse pas le temps de s’exprimer.

C’est comme sauter à l’élastique. Si on regarde le vide, on ne veut plus sauter. Il faut juste courir et s’élancer pour vaincre ses peurs.

Aller hop ! Waoooaaaaaa!!!

 

 

Pour résumer :

 

Dans cet article vous avez vu que :

  • il ne faut pas rejeter ses peurs mais les accepter pour pouvoir en tirer plus de force,
  • le fait de parler de ses peurs avec de bons ami(e)s peut aider,
  • visualiser ses peurs en les exagérant jusqu’à les rendre ridicules les dédramatisent,
  • des exercices de visualisation du succès peuvent vous aider à surmonter la peur,
  • un exercice de respiration qui focalise l’attention sur le souffle peut calmer le stress,
  • visualiser sa peur de l’extérieur en l’observant comme un spectateur permet de s’en détacher,
  • enfin passer à l’action dans le moment présent pour reprendre contact avec la réalité. Cette pratique consiste à sentir le moment présent puis agir (pour ainsi sortir de ses pensées négatives).

Je terminerai en disant qu’il faut accepter ses peurs et ne pas se bagarrer contre elles. On avance pas à pas sur le chemin des progrès.

Exprimer ses peurs à ses proches qui nous encouragent permet de les désacraliser et de les banaliser. Comme en psychanalyse, verbaliser ses peurs leurs faire perdre de leurs importance.

On se rendra vite compte que beaucoup d’autres personnes ont des peurs similaires et certains ont déjà réussi à les vaincre.

A vous de leurs demander comment vaincre ses peurs.

Les gens ne sont pas si intéressés par vos échecs, en fait la plupart sont déjà suffisamment perturbés par leurs propres vies pour ne pas s’occuper de vos doutes.

Les seuls qui y accordent vraiment de l’importance essayent tant bien que mal de vous encourager à vous dépasser.

Parfois, ils expriment leurs peurs de vous voir réussir car vous faites des choses qu’eux-même n’oseront jamais faire ou n’ont pas réussies. Remerciez les et continuez.

Ne laisser pas les gens choisir à votre place.

Au final, vous êtes le seul maitre de votre vie, alors si ce n’est pas vous qui agissez c’est quelqu’un d’autre qui s’en chargera mais le vrai combat n’est contre personne d’autre que vous-même.

On s’accepte et on fait le premier pas!

Tu peux regarder une formation gratuite sur le fait de vaincre ses peurs en cliquant ici.

Clique ici pour :

Apprendre à vaincre tes peurs et notamment aborder et séduire une fille qui te plait vraiment !

Ce article est également disponible en EN.