Séduire Naturellement

C’est quoi être naturel ?

Comment séduire naturellement ?

« Reste toi-même » « Il te suffit d’être naturel »

Combien de fois avez-vous entendu ces phrases ?? On vous les avez, vous mêmes, déjà prononcées…

Quand c’est une femme qui vous le dit, elle peut exprimer ainsi son souhait d’un homme qui soit naturellement sûr de lui, avec une vie bien remplie, qu’il puisse lui dire “non” et qu’elle se dise que ce n’est pas déjà acquis. Mais si vous êtes timide, est-ce que ce n’est pas être aussi naturel… Seulement ça peut changer, on peut améliorer son naturel!

Il y a bien des façons, très différentes, de manquer de confiance en soi et certaines sont très séduisantes : quand on assume , ça change tout !

Etre naturel c’est aussi un conseil classique prodigué par les personnes qui n’ont aucun mal à faire cela-même, qui pour nous, s’avère si compliqué. Ils font donc une projection, au lieu de se mettre à notre place. Ils s’imaginent que s’ils y arrivent, cela devrait être facile pour tout le monde.

Et bien, j’ai un « scoop »… Ce n’est pas le cas ! Vous pensez qu’il faut simplement être soi-même pour réussir ? Mais c’est quoi être naturel ? Qu’en est-il de l’expérience? Alors je vous le demande :

  • que conseiller à un homme « naturel » de 35 ans avec 0 relation pour l’aider à trouver une copine ?
  • que conseiller à une femme « naturelle » qui sort avec des hommes “faute de mieux” parce qu’elle a peur devant un homme qui lui plait vraiment ?
  • quand on suit les règles de la société et qu’on s’empêche d’être spontané à cause de la pression sociale, est-ce qu’on est naturel ?
  • que faire de la peur notamment en situation de pression, qui parfois paralyse notre si beau naturel ?

S’améliorer VS Jouer un rôle – Séduire Naturellement

“Rien n’empêche tant d’être naturel que l’envie de le paraître” François La Rochefoucauld

Il y a deux notions à bien séparer : jouer un rôle vs s’améliorer (donner le meilleur de soi pour progresser) ! Il ne faut pas tricher mais apprendre de ses erreurs! Comment séduire naturellement sans répéter comme un robot ? Comment être plus naturel ? Mieux naturellement ?

La barrière entre améliorer et transformer son naturel est très simple à voir : tu franchis la barrière dès lors que tu te mens à toi même. Et aux autres.

Ne pas être naturel c’est vouloir se faire passer pour quelqu’un qu’on n’est pas, mentir ou déformer la réalité jusqu’à ce que celle-ci nous dépasse complètement. Si on ne se reconnait pas dans ce que l’on fait alors oui! On n’est plus naturel. Quand on es victime de nos émotions au lieu d’en être le maître on es pas naturel non plus.

Quand on essaie de sortir de sa zone de confort, il faut dépasser ses croyances limitantes et passer à l’action dans la vraie vie ! On n’est plus totalement naturel, du moins si séduire naturellement signifie être à l’aise et spontané…

Cependant c’est justement en allant dans la zone de ses rêves et de ses peurs (souvent les mêmes) que l’on s’améliore. Si on ne se dépasse pas, la vie est souvent bien monotone… Voilà comment dépasser ses peurs les plus paralysantes : https://aborder-et-seduire.fr/blog/2015/02/15/affronter-ses-peurs-ou-les-accepter/

Améliorer son naturel c’est se connecter avec les autres, en essayant de grandir, en faisant des bons choix, en travaillant, enfin éventuellement (je dis bien éventuellement), en faisant en sorte d’être à l’aise dans son corps et avec son identité, son style (sport, musculation, vêtements, etc.).

Mais il s’agit d’apprendre sans le transformer à séduire naturellement, c’est-à-dire intégrer les connaissances à son univers, les pratiquer de manière automatique au départ puis les comprendre pour au final « les faire à sa sauce ».

Et là on ressent quelque chose de fluide, simple et spontané.

L’apprentissage et les “jeux de rôles” – Séduire Naturellement

Séduire Naturellement femme masque

Parfois on attend d’avoir un tas de compétences avant de passer à la pratique. Il faut comprendre que ce que l’on est, ici maintenant, suffit pour agir. Il faut commencer par le début dans toute activité et puis, petit à petit, bébé grandit !

Pour éviter de se dévaloriser, si un sujet nous dépasse, inutile d’en parler, juste changer de sujet.Toutes vérités n’étant pas bonnes à dire, il faut juste savoir contrôler et gérer sa communication.

Rien n’empêche donc de jouer la carte de l’humour, de l’autodérision ou même de répondre à côté. S’accepter vaut mieux que porter un masque!

Au théâtre d’improvisation, il faut faire attention à ne pas jouer sa vraie personnalité en parallèle du personnage que l’on incarne. Si notre naturel reprend le dessus il faut le chasser pour rester dans le jeu. Si je joue un bébé qui chouine, je ne pourrais pas avoir une réflexion d’adulte. Jouer des jeux de rôles est une façon de déformer la réalité, de faire part à la suggestion et à l’imagination.

C’est un jeu qui peut s’avérer très utile pour faire passer ses idées, suggérer, raconter des histoires vaut bien mieux que tout dévoiler car cela fait appel aux rêves et aux fantasmes.

La notion d’identité est très reliée au naturel, pour séduire naturellement il est important de s’aimer et de s’accepter tel que l’on est. Voir https://aborder-et-seduire.fr/blog/2015/02/23/identite/.

Les règles de la société, la pression sociale face au naturel – Séduire Naturellement

Tee_Pression-sociale Séduire Naturellement

La plupart de nous ne faisons que suivre les règles dans la société…Rien de naturel là dedans ! Le naturel est bloqué… Après tout, il y a ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire… Même si depuis quelques années les choses évoluent rapidement sur ce sujet, il y a toujours une grande pression sur la séduction et la  sexualité. Qui a dit “sujet tabou”??

Par exemple, beaucoup de femmes portent un masque social de bienséance et n’assument qu’en privé leurs envies et fantasmes pour garder leurs réputations, ne pas paraître pour « une pute ou une fille facile ». Et c’est le jugement des autres qui est gênant comparé aux hommes qui peuvent plus facilement assumer sans être juger pour autant.

Il ne faudrait pas confondre assumer sa sexualité avec l’image avilissante projetée par l’histoire du catholicisme qui voyait le sexe comme le mal ou un sujet tabou. Cette image change cependant.

A l’inverse paradoxalement, la banalisation à outrance du sexe avec l’arrivée de la pornographie gratuite sur internet et les publicités de corps de femmes nues transforment petit à petit les codes et influencent les jeunes à un souci de performance et d’obligation sexuelle au lieu du plaisir de la découverte et du mystère. Les gens se comparent à des affiches de mannequins retouchés Photoshop.

En 2014 quand j’étais à Cuba, la publicité y était interdite : pas d’affiches, pas de pancartes, pas de publicité et presque pas d’internet.  N’ayant pas de matière pour se comparer à un modèle de femmes grandes et fines ou d’hommes musclés au regard ténébreux, les cubains étaient confiants avec leurs corps et n’avaient aucune peur de séduire, incroyablement libres et totalement assumés.

La société n’a pas été créée pour donner des hommes libres mais pour les faire fonctionner ensemble. Nous sommes conditionnés par l’histoire, l’école et l’éducation pour rentrer dans un moule.

Alors ce n’est pas toujours facile d’être naturel car cela implique de ne pas se filtrer et de s’assumer quitte à être mal jugé. N’oublions pas que les personnes les plus charismatiques sont souvent celles

  • qui sortent des règles,
  • s’expriment librement en prenant le risque que leurs propos ne plaisent pas,
  • excellent dans un domaine sur lequel ils se sont acharnés malgré les « on-dit ».

La répétition provoque l’automatisme – Séduire Naturellement

 

“Comme il faut travailler pour être naturel” Louis Jouvet

Qu’en est-il de l’apprentissage d’une nouvelle compétence ? On peut savoir comment faire quelque chose sans être capable de le faire. Ce qu’il manque : l’expérience. Cependant des études scientifiques ont démontré qu’une action répétée au moins 20 fois commence à rentrer dans les habitudes inconscientes et devient rapidement un réflexe.

Elle devient donc d’une certaine façon naturelle. La personne s’approprie un nouveau comportement, même s’il est parfois mauvais par ailleurs…

Pour aller plus loin voyons les 4 paliers de l’apprentissage :

Quatre paliers de l’apprentissage – Séduire Naturellement

En sociologie, un modèle explique qu’il y a quatre étapes pour apprendre une nouvelle compétence qui sont les paliers de l’apprentissage jusqu’à la modification de la personnalité. Prenons l’exemple du tennis :

  • Inconscient incompétent : vous ne savez même pas que vous êtes mauvais au tennis, vous n’y avez jamais pensé, vous n’en avez jamais fait ou très peu. En fait ça ne vous intéresse pas tellement.
  • Conscient incompétent : vous vous rendez compte que vous n’y connaissez rien et vous voulez progresser dans ce domaine mais pour l’instant vous êtes toujours mauvais. Vous avez juste pris conscience de votre niveau et de votre envie d’apprendre.
  • Conscient compétent : vous faites des efforts et en vous appliquant bien vous arrivez à avoir des résultats satisfaisants. Il vous faut vous concentrez de manière consciente pour faire de bonnes balles.
  • Inconscient compétent : vous avez tellement pratiqué l’activité que vous lancez de belles balles sans même y penser. L’action de taper de belles balles est devenue un automatisme, un réflexe et tout ceci est très naturel maintenant pour vous.

C’est quatre niveaux transforment un débutant dans une activité nouvelle en un expert qui répète un réflexe automatique sans effort. Alors comment séduire naturellement ? En pratiquant et en persévérant dans nos activités pour qu’elles deviennent des automatismes de pensées. Et pour aller de l’automatisme à l’excellence, il n’y a qu’un pas :

Un expert est quelqu’un qui a commis toutes les erreurs dans son domaine

Rajoutons “même si ce n’est pas une obligation pour être expert”, on peut aussi s’appuyer sur l’expérience des autres.

Au japon, l’apprentissage de l’écriture calligraphique passe par la répétition sur des milliers d’essais et d’heures de travail. C’est donc avec la pratique qu’on transforme nos habitudes et au final, qu’on change notre vie.

Dans ce cas, séduire naturellement c’est l’adaptation plus ou moins rapide, à de nouveaux savoirs.

Conclusion – Séduire Naturellement

Dans cet article on a vu :

  • Qu’être naturel n’est pas une excuse pour ne pas agir. Appliquer les mêmes actions entraînent les mêmes résultats. Il faut parfois se faire violence pour avancer dans la vie.
  • En écoutant son instinct et en réfléchissant un minimum avant d’agir, pour ne pas se jeter à chaque fois dans le gueule du loup, appliquer la formule « PEUR = ACTION ! » est dans la plupart des cas bénéfique,
  • Jouer un rôle qui n’est pas le notre ne nous aidera pas car comme en théâtre, au bout d’un moment le masque tombe,
  • Cependant apprendre de nouvelles connaissances, voyager, se dépasser, pratiquer des jeux (de rôles) et ne pas se prendre au sérieux, permet d’élargir sa vision du monde et de séduire naturellement,
  • Qu’un automatisme s’installe avec une pratique répétée. Il faut donc pour maîtriser de nouvelles compétences/connaissances mélanger un travail théorique de réflexion avec une pratique régulière (en gardant le lâcher prise).
  • Les 4 paliers de l’apprentissage qui transforment un apprentissage en réflexe,

Pour conclure travailler avec acharnement sur ce que vous aimez et les résultats arriveront de manière naturelle.

Enfin on n’a tous nos limites, n’hésitez pas à vous faire accompagner: https://aborder-et-seduire.fr/coaching/

Et pour vous c’est quoi être naturel ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que voulez démarrer un coaching sur les aspects relation, séduction, travail et développement personnel : https://aborder-et-seduire.fr/contact/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008784154510